Législatives 2017 : En Marche ménage Manuel Valls et laisse une porte ouverte pour des candidats LR

 

Richard Ferrand, general Secretary of the political movement La Republique en marche (EMA) gives a press conference on the upcoming general elections (elections legistlatives), on May 11, 2017 in Paris. / AFP PHOTO / POOL / Eric FEFERBERG
Richard Ferrand, general Secretary of the political movement La Republique en marche (EMA) gives a press conference on the upcoming general elections (elections legistlatives), on May 11, 2017 in Paris. / AFP PHOTO / POOL / Eric FEFERBERG

Le mouvement En Marche d’Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi, 428 de ses 577 annoncés pour ce jour-là. Quelques erreurs, quelques couacs, reconnus par » la République en Marche » dans la liste des 428 candidats investis pour les élections législatives.

Manuel Valls ménagé et champ libre pour sa circonscription

La liste dévoilée par le secrétaire général du mouvement En Marche, jeudi devant la presse n’a pour l’instant investit aucun ténor de droite. Elle laisse aussi le champs libre à Manuel Valls dans son fief de l’Essonne.
Un retard qui n’a pas empêché quelques couacs parmi les investitures. Mourad Boudjellal, président du Rugby Club toulonnais (RCT) qui n’a rien demandé : »Je suis sensible à la proposition du président, mais ce n’est pas mon ambition..En ma qualité de président de club sportif, je ne peux pas être candidat aux législatives ».
De son coté, François Pupponi, actuellement député-maire PS de Sarcelles, également réfuté avoir été investi par le mouvement du président élu. Dans un communiqué, il confirme l’erreur : « Je serai bien le candidat du Parti Socialiste sur la 8ème circonscription du Val d’Oise ».
Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche a dévoilé jeudi devant la presse la liste des investitures du mouvement d’Emmanuel Macron pour les législatives, pour quelques 150 circonscriptions et laisse le champ libre à l’ancien Premier ministre de François Hollande dans l’Essonne. Le nouveau président de la République a souhaité temporiser en ne dévoilant que 428 noms, à huit jours de la date de dépôt légal des candidatures.
Richard Ferrand a tenu a expliqué : « Le député de l’Essonne n’a pas rempli les critères requis, « car aucun candidat ne peut être investi s’il a déjà fait trois mandats de parlementaires »a t-il précisé . « Mais nous ne voulons pas donner l’impression d’humilier, de rejeter, d’être dans une vindicte. A ce stade, nous n’investissons pas l’intéressé, mais nous ne lui opposons pas de candidats » a t-il précisé. Le reste des 148 noms manquants devrait être réglé d’ici mercredi prochain, a ajouté Richard Ferrand en affirmant que le parti souhaitait «  que puisse être maintenu vivant un espace permettant la recomposition du paysage politique français ».

Où sont investis les premiers soutiens du mouvement « En Marche »?

Dans la liste des 428 premiers candidats investis, il y a ceux qui ont manifesté leur adhésion au mouvement En Marche, dès la première heure, et suivent Emmanuel Macron depuis le début. Il s’agit du mathématicien Cédric Villani, qui a obtenu la prestigieuse médaille Fields en 2010, qui portera les couleurs d’En Marche dans l’Essonne.
Le juge Eric Halphen, a été investi dans la 2e circonscription du Calvados, et l’ancienne magistrate Laurence Vichnievsky est pour sa part investi dans le Puy de Dôme.
Du coté politique, Aurore Bergé, LR, portera les couleurs d’En Marche dans la 10e circonscription des Yvelines, où elle fera face à Benjamin Poisson. Benjamin Griveaux, le prote-parole d’Emmanuel Macron, est investi à Paris.
Mais une porte est laissée ouverte aux parlementaires PS et LR, proches du projet Macron, mais qui attendent la nomination du Premier ministre pour se prononcer.
C’est un premier pas avant que le Président de la République ne dévoile en début de semaine son premier ministre et la composition de son gouvernement, qui devrait comporter des ministres de droite. « Ce sera le vrai signal ! »estime un proche d’Emmanuel Macron, assurant qu ‘ « il y a des discussion très actives depuis 10 jours ».

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire